Rechercher
  • Hugo Wroblewski

Vers des formations plus agiles et adaptées aux nouveaux besoins des entreprises

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021

Par Hugo Wroblewski - Le 3 juin 2021

Interview de Jean-François GERARD, Dirigeant de l'organisme de formation BM Conseil


Comment accompagnez-vous les dirigeants et les managers pour préparer la sortie de crise ?


La première étape est souvent de permettre aux clients de prendre conscience de toute l’agilité, de tous les savoir-faire et de toute la créativité qu’ils ont su mettre en œuvre pendant cette période de crise.


Notre approche est assez originale parce qu’elle ne s’attarde pas sur les difficultés rencontrées pendant la crise. La posture « problémative » consisterait à rechercher les causes des problèmes, à savoir à qui revient la faute de telle ou telle difficulté. Nous pensons que cette approche renforce le problème, puisque l’on met notre attention sur ce dernier. Au contraire, nous capitalisons sur la pulsion de vie, la volonté d’aller de l’avant que nous avons constaté chez nos clients. Notre philosophie est d’utiliser cette pulsion de vie pour orienter la perception des participants vers une vision séduisante de l’avenir.


Comment faites-vous pour embarquer les équipes vers un avenir qui reste une potentialité incertaine au moment de la formation ?


Nous invitons nos stagiaires à porter leur attention sur l’avenir, et donc leur énergie et leurs énergies vers l’avenir. Nous allons chercher comment utiliser les soft skills développées pendant la crise, pour imaginer et construire cet avenir.


Je suis toujours impressionné et touché par les participants lorsque je constate en fin de séance l’émulation créée par nos discussions et l’envie de se mettre au travail pour aller vers cet avenir que nous avons dessiné ensemble.


« Là où vous placez votre attention, vous mettez votre énergie ! »



Vos prestations ont-elles également été adaptées ?


Pour permettre aux entreprises d’aller rapidement de l’avant, nous proposons une approche plus opérationnelle à nos clients. Nous anticipons en amont de la formation un maximum les attentes et les besoins du client. Le format de la formation est court – en général 4h - mais percutant : l’objectif est d’être à la fois efficace et opérationnel pour induire un véritable changement.


Comment faites-vous pour avoir un impact durable sur vos stagiaires ?


Je ne souhaite pas nécessairement avoir un impact durable sur mes stagiaires. En revanche, je souhaite améliorer l’efficacité de l’entreprise et la satisfaction au travail des salariés durablement.


Nos actions ont pour objectif la performance économique et comme préalable l’amélioration de la satisfaction au travail. La plupart des personnes souhaitent se sentir utiles et valorisées pour faire du bon travail. Dans toutes les situations, nous travaillerons ensemble sur les liens et les relations interpersonnelles dans votre entreprise. C’est un incontournable et un enjeu à fort effet de levier.



 

Présentation de Jean-François GERARD


Je suis Coach et Formateur professionnel en management. J’exerce ce métier grâce à une grande expérience de management opérationnel dans différentes situations et contextes. J’ai participé à des ouvertures d’entreprise, des changements d’enseigne dans des contextes fluides et tendus socialement. J’étais à chaque fois en charge du management d’une équipe qui atteignait jusqu’à 150 personnes. J’ai poursuivi ma carrière en devenant formateur en management pour les cadres d’un grand groupe français de la grande distribution.


Mon rôle s’adapte en fonction des situations que je rencontre. Les managers en entreprise ont développé une forte agilité, mon métier de formateur évolue également vers davantage d’agilité : je ne peux pas me contenter d’être uniquement formateur, conseiller ou coach. J’utilise le rôle le plus efficace, que ce soit en formation ou en coaching, en fonction de la situation et du besoin de mes clients.


En savoir plus


Rendez-vous dans l'onglet "Nos formations" pour découvrir nos prestations et notre méthodologie.


L'ADN de BM Conseil




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout